Commandez directement par téléphone : 06.67.24.06.42

Connaitre la porosité de ses cheveux pour mieux les entretenir

Qu’est-ce que la porosité des cheveux ?

La porosité des cheveuxc’est leur capacité à absorber et retenir l'hydratation qui leur est apportée. Cette faculté est définie par les cuticules qui forment les cheveux. En général, on distingue trois degrés de porosité pour les cheveux: faible, moyenne et forte. Elles varient relativement d’une personne à une autre et résultent des gênes et/ou des traitements appliqués aux cheveux.

les 3 niveaux de porosité des cheveux

(source : /www.azraly.com)

 

Qu’est-ce que des cheveux poreux ?

Les cheveux poreux sont des des cheveux qui rejettent l’humidité et l'hydratation qui leur est nécessaire. Plus les cheveux sont poreux et plus ils sont secs et très fragiles. Selon le degré de porosité, les soins à apporter aux cheveux seront donc différents.

Connaître la porosité de ses cheveux grâce au test de porosité, une technique toute simple ! 

Pour bien prendre soin de ses cheveux et y apporter les traitements adéquats, il faut d'abord connaître la porosité de ses cheveux. En effet une bonne maîtrise de la porosité de ses cheveux aide à l’identification des soins adaptés pour la nutrition, l’hydratation et la croissance de vos cheveux.

Connaître la porosité de ses cheveux passe par un test très simple à effectuer : il vous faut un verre rempli d’eau froide (du robinet par exemple). Prenez quelques mèches de cheveux restant sur votre peigne ou de votre tête. Plongez les échantillons dans le verre d’eau et patientez cinq minutes.

                 le test de porosité des cheveux

 

 

Trois situations possibles :

  • Si la mèche va au fond du verre. Cela signifie que vos cheveux présentent une forte porositéLes cheveux très poreux peuvent être le résultat des modifications chimiques des cheveux comme les colorations, les recours au défrisage ou au lissage brésilien. Ces types de cheveux manquent de protéines et la cuticule laisse entrer et sortir aisément tous les produits de traitement.

  • Si la mèche stagne au milieu du verre, c'est synonyme d’une porosité normale du cheveu ou porosité moyenne. Cette porosité est idéale et laisse pénétrer facilement les soins et traitements des cheveux et contribue à retenir leurs bienfaits pour les soins.

  • Et enfin, si vos mèches restent à la surface de l’eau ou se retrouvent juste en dessous du niveau d'eau de ce dernier, c’est que vous avez une porosité faible. Dans ce dernier cas, les écailles des cheveux ne laissent rien pénétrer ni sortir. De ce fait, les cheveux restent plus longtemps nourris et ne nécessitent beaucoup moins de soin d'hydratation.

Comment prendre soin de ses cheveux en fonction de leur porosité ?

                      prendre soin de ses cheveux selon leur porosité

Image :version femina

Comme nous l'avons vu, les soins à effectuer sur les cheveux seront donc différents en fonction de la porosité des cheveux.

L'hydratation à apporter aux cheveux très poreux ne sera pas du tout la même que celle pour des cheveux à porosité moyenne. Porosité et hydratation des cheveux doivent donc être en adéquation.

 

L’hydratation des cheveux à faible porosité

Les cheveux peu poreux présentent généralement des cuticules légèrement ouvertes,

L'ouverture des cuticules est nécessaire pour la pénétration des soins au cœur de la fibre capillaire et donc une meilleur hydratation des cheveux,

Dans le cas des cheveux à faible porosité, une hydratation optimale du cheveu peu poreuxdemeure dans la recherche des moyens pour ouvrir suffisamment les écailles afin de faire pénétrer les soins. Il faut donc privilégier des soins dits « chauds » qui travailleront à ouvrir les écailles du cheveu et y pénétrer plus facilement

.                                      soins pour cheveux poreux

Ainsi, privilégier les soins à appliquer sous une source de chaleur est donc un moyen efficace d'optimiser les soins pour cheveux peu poreux . Ainsi vous pourrez recourir aux casques chauffants, au steamer, des sèches-cheveux avec embout conducteur de chaleur. Mais pour des soins maison , il est aussi tout à fait possible d' utiliser et de recouvrir sa chevelure avec du film étirable, un bonnet en aluminium ou encore une serviette chaude pour créer de la chaleur et ouvrir vos écailles. Les soins s’imprégneront alors beaucoup plus aisément. Le film plastique a l'avantage d'emprisonner la chaleur naturelle dégagée par votre corps et permettra à votre produit de s’imprégner facilement et d’agir.

Enfin, les produits acides avec un pH inférieur à 7 ainsi que les produits coiffants lourds et épais sont à bannir pour les cheveux peu poreux.



L’hydratation des cheveux à forte porosité

A l'opposé des cheveux peu poreux, les cheveux à forte porosité présentent des cuticules trop ouvertes qui certes absorbent l'hydratation mais sans pouvoir la retenir.

Pour les cheveux à forte porosité, l’objectif sera donc la fermeture des cuticules du cheveu après chaque soin afin que ces derniers parviennent à retenir les éléments des produits utilisés pour soigner les cheveux.

Comment refermer les cuticules des cheveux des cheveux poreux ?

Nous avons vu plus haut que les cheveux à faible porosité nécessitent des soins combinés à la chaleur pour ouvrir les écailles. Les cheveux très poreux vont fonctionner à l'inverse. Après chaque soin ou lavage, il sera recommandé de finir par un rinçage des cheveux poreux avec un grand verre d’eau froide additionnée de deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou deux cuillères à soupe de jus de citron. Les écailles se refermeront suite à l’acidité de ces produits qui va rééquilibrer le pH de vos écailles.

 

du citron pour le soin des cheveux poreux



L’hydratation des cheveux à moyenne porosité, une hydratation mieux retenue par les cheveux

La porosité moyenne des cheveux est la « meilleure » situation. En effet leurs cuticules ont tendance à se refermer et à laisser pénétrer les soins. L'hydratation apportée est donc retenue. 

Les soins et traitements apportés peuvent donc être poursuivis normalement.

Cependant il est important de veiller à ce que cette porosité moyenne le reste car la porosité des cheveux peut bien sûr évoluer.

 

La porosité des cheveux, un état susceptible d'évoluer

Le changement de porosité des cheveux s’observe avec le temps et suivant les soins que vous apportez à vos cheveux. L’environnement extérieur auquel vous exposez vos cheveux tient aussi un rôle important dans la dégradation de la porosité des cheveux. À l’inverse, la porosité des cheveux peut être améliorée selon les soins apportés aux cheveux. En résumé, les porosités extrêmes sont seulement le résultat de cheveux en manque de soins auquel il est facile de remédier.

Et vous quel est votre niveau de porosité actuel ?

 

                                                                   des soins pour les cheveux poreux

 

Commentez

Votre Nom *

votre e-mail *

Message

Votre commentaire sera validé avant sa publication