Commandez directement par téléphone : 06.67.24.06.42

Les différents types de cheveux

Les différents types de cheveux

Depuis quelques années, les cheveux ont été classifiés dans des catégories afin de mieux les comprendre et mieux en prendre soin.

 Cette classification des cheveux a été révélée par André Walker, coiffeur de nombreuses stars américaines. Il présente la typologie des cheveux dans son ouvrage « Adre talks hair », publié il y a plusieurs années de cela.

Il nous parle des cheveux divisés en 4 catégories (1,2,3,4) redivisées elles-mêmes en 3 sous-catégories (1a,1b,1c, 2a,2b,2c, 3a, 3b, 3c, 4a, 4b, 4c). Le 1 étant le cheveu le plus lisse au 4 étant le cheveu le plus crépu.

Selon la grille d’analyse d’André Walker, les cheveux sont donc répartis en quatre types : 1 = cheveux lisses, 2 = cheveux ondulés, 3 = cheveux bouclés et frisés et 4 = cheveux crépus.

 

Comment reconnaître mon type de cheveux ?

 Pour les cheveux de type 1 à 3, il vous suffira de regarder rapidement pour déterminer la catégorie à laquelle vous appartenez. Il faut hydrater et humidifier la chevelure afin de voir si votre cheveu boucle ou s’il ne boucle pas.

 

 Type 1: Cheveu lisse

 Ce type de cheveu est fin et ne boucle pas, même en étant mouillé. On retrouve ce type de cheveu dans les communautés européennes ou asiatiques.

 

Type 2: Cheveu ondulé

Type 2A

 Ce cheveu a des boucles en forme de « S ». Ces cheveux retombent facilement et les boucles ne sont pas définies. Ce sont des légères boucles que l’on appelle aussi « ondulation ». Ils sont brillants, fins et vraiment faciles à coiffer. Généralement, les femmes ayant ce type de cheveu utilisent des mousses ou des gels afin de garder leurs jolies ondulations et leurs cheveux magnifiques.

 Type 2B

 Toujours en forme de S, le type 2b ressemble plus à des frisottis et les soins ressemblent beaucoup aux soins du type 2a, c’est-à-dire l’utilisation de gels et de lotions pour maintenir la chevelure brillante.

Type 2C

Toujours en forme de « S », le type 2c, les boucles sont beaucoup plus définies et le cheveu beaucoup plus épais. Ces cheveux peuvent s’avérer être compliqué à coiffer mais vous pourrez les dompter en doublant la dose de mousse ou lotion.

  

Type 3: Les déclinaisons du Cheveu bouclé

 Le cheveu bouclé ou encore le cheveu « métissé » ou bien appelé la « crinière de lionne », beaucoup de femmes rêvent de cette crinière épaisse et voluptueuse, mais attention ce n’est pas l’une des plus simples à coiffer, détrompez-vous !

 

Type 3A

Le cheveu de type 3a forme des grosses boucles soyeuses et magnifiques. La chevelure est brillante, épaisse et en santé.

 

Type 3B

 Avec le type 3b, ce qu’on appelle l’effet « tire-bouchon » commence à apparaitre. Les boucles sont plus petites que le cheveu de type 3a mais reste assez définies. Vous pourrez les lisser et effectuer toute sorte de coiffure avec ce type de cheveu. 

Type 3C

 Encore plus petites que celles du type 3b, les boucles du type 3c deviennent de plus en plus petites, le cheveu commence à devenir ce qu’on appelle « crépu ».

  

Type 4:  Les différents types de cheveu crépu

 Contrairement à toutes les croyances, le cheveu crépu pousse, est beau et maniable.

 Il reste très sec donc fragile donc se casse plus facilement. Cependant, il existe beaucoup de solutions capillaires pour vous en occupez.

 C’est aussi le cheveu le plus bouclé de tous ! en effet, vous perdez 75% de votre longueur réelle à cause des mini boucles

 

Type 4A

 Pour ce type de cheveu, il faut l’humidifier assez souvent pour voir des boucles apparaître, il est moins sec que les type 4b et 4c mais mérite également une hydratation et des soins appropriés.

  

Type 4B

 Le type 4b forme des ondulations très prononcées et des « spirales ». le shrinkage est inévitable et rapetissent énormément, mais ils poussent très très bien.

 S’il est bien entretenu et bien démêlé, ce cheveu est doux et très manipulable.

Type 4C

Le cheveu de type 4c est l’un des plus farceurs qui existe ! Il est le plus sec d’entre tous mais vous pouvez perdre jusqu’à 85% de vos longueurs si vous avez ce type de cheveu. Etant les plus épais, ils méritent une attention particulière

Avec un entretien régulier et adapté, ils deviennent très beaux et soyeux.

 

Commentez

Votre Nom *

votre e-mail *

Message

Votre commentaire sera validé avant sa publication